REMARQUE : Ces informations étaient exactes au 17 avril 2020, mais certaines peuvent avoir changé depuis lors. Veuillez consulter le site vtlawhelp.org pour toute mise à jour récente.
Si vous avez perdu votre emploi ou si vos heures ont été réduites à cause du coronavirus COVID-19, vous pouvez probablement obtenir de l'aide. Vous pouvez demander des allocations même si votre employeur vous dit de ne pas le faire. Les employeurs ne prennent pas de décisions concernant les allocations de chômage — c'est l'État qui le fait.
Suis-je éligible aux allocations de chômage pendant la crise de COVID-19 ?
Vous devez postuler si vous :
- avez été licenciés ou relâchés
- avez été mis à pied
- avez eu des heures réduites
- avez été embauché mais n'avez pas pu commencer en raison de COVID-19
- avez dû quitter votre travail pour vous occuper d'un enfant dont l'école ou la garderie a fermé en raison de COVID-19
- avez dû quitter le travail pour prendre soin d'un membre du ménage diagnostiqué au COVID-19
- avez dû être mis en quarantaine sur ordre du médecin
- avez été diagnostiqué avec le COVID-19 ou si vous avez des symptômes et avez besoin d'un diagnostic
- ne pouvez pas travailler en raison des obligations de rester chez vous
- avez demandé à votre employeur de travailler à distance pour des raisons de santé et que votre employeur a dit "non".
- avez quitté votre travail parce que votre employeur ne respectait pas les consignes de sécurité et vous exposait à un risque déraisonnable de contracter le COVID-19
Si vous ne pouvez pas travailler parce que vous êtes en quarantaine, malade, que vous vous occupez d'un membre de votre famille qui est malade ou que vous vous occupez d'un enfant, vous devez vérifier si vous êtes éligible à un congé maladie rémunéré dans le Vermont et à une indemnité fédérale au COVID-19. Faites-le avant de postuler à l'assurance-chômage. Consultez notre page sur la nouvelle loi fédérale sur les congés payés.
N'oubliez pas qu'il importe peu que votre employeur dise que " vous n'êtes pas licencié " ou que " vous n'êtes pas mis à pied ". C'est l'État qui décide si la raison pour laquelle vous avez quitté votre travail vous qualifie pour le chômage, et non votre employeur.
Suis-je éligible même si je suis un "gig worker" ou un entrepreneur indépendant ?
Oui ! Si vous êtes un travailleur indépendant, un entrepreneur indépendant ou un freelance, vous pourriez être éligible si vous remplissez les autres critères énumérés ci-dessus.
Le Vermont continue de mettre en place les règles et la procédure de demande pour cette allocation. Visitez le site Web du Ministère du Travail pour leur indiquer comment vous joindre lorsque cette demande sera prête.
Remarque : Votre petite entreprise a-t-elle demandé un prêt SBA "Protection du chèque de paie" ou un prêt en cas de préjudice économique ? Ce financement vous permet-il de maintenir des horaires réguliers ? Si oui, alors vous ne pouvez probablement pas bénéficier de l’assurance-chômage dans le cadre de ces nouveaux programmes.
Que se passe-t-il si je ne remplis pas les exigences minimales en matière d'antécédents professionnels cette année ?
Oui ! Même si vous n'avez pas d'antécédents professionnels significatifs, vous pourrez peut-être obtenir des allocations de chômage pendant cette période.
Suis-je éligible si je ne suis pas un citoyen américain ?
En général, si vous n'êtes pas citoyen américain, vous êtes éligibles aux allocations de chômage si vous avez une autorisation valable pour travailler aux États-Unis à l'heure actuelle et que vous en aviez une lorsque vous travailliez. Le projet national sur le droit du travail donne un aperçu de ce que nous savons, et ne savons pas, sur votre éligibilité aux allocations de chômage pendant cette période.
Les immigrés sans papiers ne peuvent pas bénéficier des allocations de chômage.
Vivez-vous dans le Vermont ? Vous avez des questions sur votre statut d'immigration ou votre autorisation de travailler aux États-Unis ? Contactez AALV ou la South Royalton Legal Clinic.
Combien d'argent puis-je espérer recevoir chaque semaine ?
En règle générale, l'État calcule le montant de votre allocation hebdomadaire à l'aide de cette formule. L’allocation maximale est de 513 $/semaine.
Si vous êtes maintenant éligible au chômage en raison du COVID-19 (par exemple, parce que vous n'avez pas beaucoup d'antécédents professionnels ou que vous êtes un entrepreneur indépendant), le Vermont continue de rédiger les règles relatives au calcul de votre allocation. Le montant variera entre 191 $/semaine (la moitié de l'allocation de chômage moyenne de l'État au cours du dernier trimestre) et 513 $/semaine.
Si vous déposez une demande hebdomadaire, vous recevrez également chaque semaine une "indemnité de chômage pandémique" supplémentaire de 600 $. Cet argent est disponible jusqu'au 31 juillet 2020. Vous pouvez l'obtenir même si vous ne bénéficiez que d'un chômage partiel.
Combien de temps puis-je bénéficier des allocations d'assurance-chômage pendant la crise ?
Si vous êtes éligible, vous pouvez recevoir des allocations de chômage pendant 39 semaines au maximum ou jusqu'au 31 décembre 2020 -- selon la première éventualité.
Que faire si j'ai déjà épuisé mes 26 semaines de chômage cette année ?
Si vous déposez une nouvelle demande et que vous êtes éligible, vous pouvez obtenir 13 semaines supplémentaires d'allocations de chômage prolongées. Assurez-vous de déposer à nouveau votre demande.
Quelles sont les informations dont j'ai besoin pour postuler ?
Consultez la liste au bas de cette page sur le site Web du Ministère du Travail du Vermont. Soyez prêt à fournir autant d'informations que possible.
Un adjudicateur du Ministère du Travail peut vous contacter et/ou contacter votre employeur si :
- des informations sont manquantes, ou
- vous et votre employeur n'êtes pas d'accord sur l'une de ces questions.
Faites de votre mieux pour aider l'adjudicateur à trouver les informations dont il a besoin. Dites-leur si vous n'avez accès à aucune de ces informations.
Comment postuler ?
Dans le Vermont, les demandes initiales d'allocations de chômage doivent être faites par téléphone ou en ligne. Appelez le 1-877-214-3330 ou le 1-888-807-7072. Le Ministère du Travail du Vermont dispose d'un formulaire en ligne. Remplissez le formulaire ici.
Si vous êtes un entrepreneur indépendant, un travailleur indépendant ou un travailleur "gig", il peut s'écouler quelques semaines avant que vous puissiez établir votre demande. Le Vermont continue de mettre en place les règles et la procédure de demande pour cette allocation. Visitez le site Web du Ministère du Travail pour leur indiquer comment vous joindre lorsque cette demande sera prête.
Avant de contacter le Ministère du Travail pour faire une demande, rassemblez les informations de leur liste d'informations requises. Le Ministère du Travail traite un grand nombre d'appels téléphoniques, ce qui peut prendre un certain temps.
Combien de temps dois-je attendre ?
À l'heure actuelle, le Ministère du Travail n'a pas de période d'attente pour les allocations de chômage.
En temps normal, il faut environ deux semaines pour recevoir votre premier paiement. En raison de la pandémie, vous devrez peut-être attendre plus longtemps. Il n'est pas possible de savoir exactement quand vous recevrez votre premier paiement.
Dois-je faire quelque chose après être devenu éligible ?
Continuez à déposer votre demande chaque semaine si vous n'êtes pas en mesure de travailler ou si vos heures ont été réduites. Si votre nom de famille commence par A-E, déposez votre demande hebdomadaire le lundi, F-L le mardi, M-R le mercredi et S-Z le vendredi.
Jusqu'à ce que le Ministère du Travail en décide autrement, vous n'avez pas besoin de prouver que vous êtes à la recherche d'un emploi. Le Ministère du Travail ne veut pas que les gens mettent en danger leur santé ou celle des autres pendant la pandémie de coronavirus. Vous n'êtes pas tenu de montrer que vous avez eu des entretiens d'embauche, que vous avez participé à des salons de l'emploi, etc.
Comment cela affectera-t-il mes allocations, mon logement et mes soins de santé ?
Si vous bénéficiez d'une assistance publique telle que 3SquaresVT (coupons alimentaires), l'assistance carburant, l'assistance générale, Reach-Up ou SSI, vous devez déclarer l'argent que vous recevez de l’assurance-chômage à chacun de ces programmes. En général, vous devez déclarer l'argent dans les dix jours suivant le début de votre période de chômage. Vos autres allocations peuvent être réduites ou interrompues pendant que vous êtes au chômage, en fonction du montant des allocations de chômage que vous percevez.
Vous devez également vous présenter à chacun de ces programmes lorsque vous n'êtes plus éligible aux allocations de chômage, afin de pouvoir récupérer vos 3SquaresVT, l'assistance carburant, l'assistance générale, Reach-Up et SSI.
Si vous avez un logement subventionné, vous devez déclarer vos allocations de chômage à votre propriétaire (si vous vivez dans un bâtiment subventionné) ou à votre service du logement (si vous bénéficiez d'une aide au loyer telle qu'un bon de section 8). Votre part du loyer peut augmenter pendant que vous percevez des allocations de chômage. Vous devez également signaler la fin de vos allocations de chômage, afin que votre part de loyer diminue à nouveau.
Medicaid compte également ces fonds d’assurance-chômage, à l'exception des 600 $/semaine en "indemnités de chômage pandémique". Vous devez déclarer votre argent d’assurance-chômage au Vermont Medicaid. Nous pensons que la plupart des gens devraient pouvoir bénéficier des allocations de chômage supplémentaires et conserver leur Medicaid. Si vous recevez une lettre indiquant que votre Medicaid change ou prend fin, veuillez nous contacter au Bureau du défenseur des soins de santé (HCA). Appelez le 1-800-917-7787 pour parler avec un défenseur des soins de santé, ou remplissez notre formulaire de demande d'aide. Le HCA est un service gratuit pour les Vermontois.
Que se passe-t-il si je suis rejeté ?
Vous disposez de 30 jours à compter de la date de l'avis écrit pour faire appel. Mais certains rejets peuvent être résolus sans appel. Le Ministère du Travail traite beaucoup de demandes en ce moment, et environ la moitié d'entre elles reçoivent un refus initial parce que le système ne dispose pas de suffisamment d'informations. Avant de faire appel, vous pouvez essayer de contacter le Ministère du Travail au jour désigné pour vous afin de voir si vous êtes l'une des personnes qui verront probablement leur demande traitée. Si votre nom de famille commence par A-E, appelez le lundi, F-L le mardi, M-R le mercredi et S-Z le vendredi.
Nous pouvons vous aider à décider si vous devez ou non faire appel de votre rejet d'assurance-chômage. Remplissez notre formulaire et nous vous rappellerons. Vos informations seront transmises aux services juridiques du Vermont, qui examinent les demandes d'aide tant pour l'aide juridique du Vermont que pour les services juridiques du Vermont. Vous pouvez également nous appeler au 1-800-889-2047.
Si vous devez faire appel, veillez à envoyer une lettre au Ministère du Travail dans les 30 jours suivant la date de votre rejet ou "lettre de décision". Dites-leur que vous voulez faire appel. Vous pouvez également envoyer votre recours par e-mail, par fax ou le déposer, mais quelle que soit la manière dont vous l'envoyez, il doit être fait dans les 30 jours suivant la date de la lettre de rejet. Consultez le site Web du Ministère du Travail pour savoir ce que vous devez inclure dans votre lettre de recours. Conservez une copie de votre lettre.
Si vous préférez utiliser un formulaire de recours, vous pouvez utiliser le formulaire de recours du demandeur d'assurance-chômage. Remplissez-le et conservez-en une copie pour vous.
Un juge du droit administratif (ALJ) examinera votre demande et le rejet, et vous aurez une audience par téléphone. Consultez le verso de votre avis d'audience ou le site Web du Ministère du Travail pour plus de détails sur la procédure de recours.
More in Français / French: Audio about COVID-19 financial help from CVOEO